Les douze pièges – page 5

11. Abaissement ou élévation du calibre sans nécessité

Les performances d’un disjoncteur thermique sont sensibles aux variations de température ambiante. Il déclenchera à un ampérage plus élevé dans un environnement froid et à un ampérage plus bas dans un environnement chaud.
Une erreur classique consiste à croire d’un abaissement ou une élévation du calibre des disjoncteurs thermiques est toujours nécessaire lorsque les conditions de températures ambiantes varient.
En fait, les performances du disjoncteur thermique s’adaptent aux performances nécessitées par le système à protéger parce qu’il est soumis aux mêmes conditions de température ambiante que celui-ci. Par exemple, le bobinage d’un moteur nécessite une protection plus sensible contre la surchauffe lorsqu’il fonctionne à une température ambiante de 90° C que lorsqu’il fonctionne à 20° C. Par contre un moteur froid nécessite une protection retardée, son courant de démarrage étant plus élevé les jours de grand froid.
Un autre malentendu est de croire que le les performances des disjoncteurs hydraumagnétiques sont complètement immunisés contre les variations de la température ambiante. Au contraire, ces disjoncteurs sont munis d’un tube contenant une huile dont la fluidité augmente en cas de température ambiante plus élevé entrainant une réduction du délai de déclenchement hydraulique.

12. Spécification trop élevé de la puissance de coupure

Le pouvoir de coupure est l’ampérage maximal que le disjoncteur est capable de couper de manière sûre. Les fabricants de disjoncteurs publient ces spécifications avec le nombre de fois que les disjoncteurs supportent ce tour de force. Par exemple, E-T-A publie deux types de puissance de coupure selon des spécifications différentes. L’une est appelée Icn ou puissance de coupure normale. Icn est le courant maximal que le disjoncteur est capable de couper de façon répétée (trois fois au minimum, selon CEI 934 / EN 60934 PC2). Icn fournit une indication générale de la qualité d’un disjoncteur. L’autre étant selon les spécifications de la puissance de coupure selon la norme UL 1077. La puissance de coupure selon UL 1077 (ou selon CEI 934 / EN 60934 PC1) est le courant maximal qu’un disjoncteur est capable de couper au moins une fois de façon sûre sans risque d’incendie.
Afin de répondre aux exigences de différentes normes, les ingénieurs doivent spécifier correctement les puissances de coupure des disjoncteurs qu’ils emploient. Malheureusement l’utilisation des différentes normes put prêter à confusion.
Par exemple, la norme UL 489 exige des puissances de coupure de 5000 A et au dessus. Parce que cette norme est parfaitement appropriée pour les circuits de distribution primaire de puissance, cette norme est également utilisée, en tant que solution de facilité, dans d’autres applications industrielles où l’ampérage des courants de court-circuit est nettement plus faible à cause des résistances en ligne. La norme UL 1077 pour protecteurs supplémentaires, couvre les exigences concernant les pouvoirs de coupure dans les circuits secondaires et donne un aperçu des tests effectués sur les disjoncteurs et de la valeur des pouvoirs de coupure testés sur ces disjoncteurs.
Bien que certains disjoncteurs modulaires testés selon UL 489 présentent des pouvoirs de coupure élevés, ceux-ci ne sont pas nécessairement bien adaptés pour des applications pour des courants plus faibles où une protection en surcharge précise est exigée et où une protection adéquate en court-circuit est mieux réalisée à l’aide de protecteurs supplémentaires selon UL 1077.
L’industrie des télécommunications est particulièrement disposée à sur-spécifier les puissances de coupure parce que certains vendeurs de disjoncteurs modulaires pour applications DC dans la télécommunication commercialisent les mêmes produits pour les systèmes de distribution primaire de puissance. . Bien que les applications dans la télécommunication semblent être connectées à des alimentations de forte puissance, le courant disponible est en fait bien plus faible, toujours à cause  des résistances en ligne. Dans la plupart des applications dans la télécommunication, un disjoncteur avec une puissance de coupure de 2000 A est plus que suffisant.

Résumé

Si vous garder ces conseils en mémoire, il est aisément possible de prendre les mesures adéquates pour spécifier la protection des circuits électriques au moindre coût. Ce processus de sélection doit être basé sur une connaissance fondée des charges à protéger. Ensuite il faut choisir le type de disjoncteur qui est le mieux adapté à l’application spécifique, tout en évitant les pièges classiques décrits ci-dessus. Votre récompense sera un équipement à fonctionnement sûr.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5