Les douze pièges – 12 chausse-trappes classiques à éviter lors de la spécification de la protection des circuits électriques

Ce n’est qu’un disjoncteur! Néanmoins l’embarras rencontré et la complexité de ce sujet sont si grands que lorsqu’il s’agit de spécifier la protection d’un circuit électrique beaucoup d’ingénieurs choisissent une protection insuffisante ou trop pointue pour l’équipement qu’ils sont entrain de développer. Les circuits insuffisamment protégés rendent l’équipement vulnérable aux dommages provoqués par des défauts électriques. Les circuits surprotégés entrainent des surcoûts et provoquent des déclenchements intempestifs. Comme dans le conte «Boucle d’Or et les Trois Ours», il s’agit de choisir la solution «tout à fait comme il faut» pour la protection des circuits électriques.
La société E-T-A est depuis plus de soixante ans, l’un des plus importants fabricants de disjoncteurs pour équipement et a ainsi conseillé un nombre incalculable d’ingénieurs lors de ce processus de sélection spécifique. Durant ces années, nous avons été confrontés à de nombreux concepts erronés et nous avons ainsi sélectionné les 12 chausse-trappes classiques répertoriées dans ce "White Paper". Nous espérons que grâce à la mise à votre disposition de notre savoir-faire, vous serez en mesure d’éviter ces pièges et de sélectionner une solution «tout à fait comme il faut» pour la protection de vos circuits électriques.

1. Spécification d’un type de disjoncteur adapté pour l’application

Le premier piège pour l’ingénieur de développement est la spécification d’une technologie de disjoncteur inadaptée à son application. Il existe quatre types technologies pour actionner les disjoncteurs: thermique, magnétique/hydraumagnétique, magnétothermique et à actionnement de puissance. Chacune de ces technologies présente une courbe de déclenchement caractéristique différente (temporisation de déclenchement en fonction du courant) et des caractéristiques mécaniques distinctes.

 

Les disjoncteurs à déclenchement magnétique sont actionnés par une bobine magnétique et déclenchent instantanément dès que le courant de seuil est atteint. Ce type de disjoncteur est principalement utilisé pour la protection de circuits imprimés et pour un déclenchement impulsionnel par les organes de commande.
Souvent de type de disjoncteur est équipé en plus d’un délai hydraulique, devenant ainsi un disjoncteur hydraumagnétique, ce qui le rend plus ou moins insensible aux courants de pointe et de surcharge. Ce type de disjoncteur doit être monté de préférence en position horizontale afin d’éviter l’influence de la gravitation sur le mouvement de l’ancre dans la bobine magnétique. Si ce disjoncteur n’est pas monté en position horizontale, son calibre doit être adapté en conséquence.

Les disjoncteurs thermiques sont actionnés par un organe sensible à la chaleur tel qu’un bilame, un disque ou un fil chauffant. Ce type de disjoncteur a une courbe de déclenchement plus lente, permettant de faire la différence entre les surcharges momentanées et prolongées. Ils sont particulièrement adaptés à l’emploi sur les machines et les véhicules où le démarrage des moteurs électriques, des transformateurs ou des bobines magnétiques est accompagné d’une forte pointe de courant.

 

Les disjoncteurs magnétothermiques combinent les avantages des disjoncteurs thermiques et magnétiques: ils évitent les déclenchements intempestifs sur pointes de courants de démarrage et déclenchent rapidement sur les forts courants de surcharge. Les forts courants de surcharge passant dans la bobine magnétique actionnent rapidement le mécanisme de déclenchement du disjoncteur, le mécanisme de déclenchement thermique réagissant uniquement sur des surcharges prolongées de plus faibles valeurs. Leur courbe de déclenchement est à deux niveaux, garantissant la protection en court-circuit d’équipements coûteux tout en minimisant les risques de déclenchement intempestif.

Lorsqu’un fonctionnement fiable sous des conditions environnementales extrêmes est nécessité, les disjoncteurs de puissance offrent des pouvoirs de coupure élevés et une excellente résistance aux agressions du milieu. Ce type de disjoncteur est spécialement utilisé dans l’aéronautique, sur les équipements de défense ainsi que sur des applications similaires où la résistance aux vibrations et aux chocs mécaniques extrêmes ainsi qu’aux autres conditions environnementales sont nécessités et où la qualité des performances du disjoncteur est essentielle. Pour ce type d’applications certains types de disjoncteurs de puissance sont équipés d’une compensation en température, les rendant quasiment insensibles aux variations de la température ambiante.

Un grand nombre d’ingénieurs désirent une assistance spécifique des ingénieurs technico-commerciaux des fabricants de disjoncteurs. Cependant, il faut être prudent avec les conseils en provenance des fabricants de disjoncteurs n’ayant qu’une seule technologie de disjoncteurs à proposer. La société E-T-A est un expert dans toutes les technologies des disjoncteurs et nos ingénieurs d’application vous proposeront toujours le type parfaitement adapté à votre utilisation sans se cantonner sur une seule technologie.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5  page suivante