Engineering technology

Directive RoHS et produits sans plomb et: situation actuelle

La directive Européenne 2011/65/EU (anciennement 2002/95/EG) concerne la limitation de l'utilisation de substances dangereuses (en Anglais «reduction of hazardous substances» - RoHS) dans les appareils électriques et électroniques, elle est entrée en vigueur le 3 Janvier 2013. Les substances suivantes sont concernées par cette directive:

  • Plomb (Pb)
  • Mercure (Hg)
  • Cadmium (Cd)
  • Chrome hexavalent (Cr VI)
  • Phényle bivalent poly bromé (PBB)
  • Diphényle - éther poly bromé (PBDE)

La directive RoHS ne demande pas que ces substances nocives ne soient plus du tout contenues dans les produits manufacturés. Les législations nationales doivent fixer des valeurs limites maximales. Du fait qu'une élimination totale des métaux lourds et de produits bromés ignifuges ne pourra pas être atteinte, une certaine concentration en Plomb, Mercure, Cadmium, Chrome hexavalent, Phényle bivalent poly bromé (PBB) ou Diphényle - éther poly bromé (PBDE) devra être tolérée. Les concentrations maximales ont été fixées aux valeurs les suivantes (voir l’Annexe II de la Directive RoHS):

Plomb 0,1 % du poids du produit = 1000 mg/kg = 1000 ppm
Mercure 0,1 % du poids du produit = 1000 mg/kg = 1000 ppm
Cadmium 0,01 % du poids du produit = 100 mg/kg = 100 ppm
Chrome VI 0,1 % du poids du produit = 1000 mg/kg = 1000 ppm
PBB/PBDE/ 0,1 % du poids du produit = 1000 mg/kg = 1000 ppm

Les produits E-T-A – que ce soit les disjoncteurs ou les produits électroniques – ne contiennent ni Mercure, ni Chrome VI, ni PBB ou PBDE. La substance nocive Plomb est uniquement contenue dans certaines pièces, celles qui sont soudées avec de la soudure à l'étain contenant du plomb. Le Cadmium n'est présent dans des concentrations infimes que dans les disjoncteurs muni de contacts à l'alliage Argent - Cadmium. Selon la directive Européenne 2005/74/EG du 21 Octobre 2005, le Cadmium est autorisé dans les contacts électriques. Malgré tout, la société E-T-A a remplacé dans la plupart des disjoncteurs les contacts contenant du Cadmium par des contacts sans Cadmium. Les disjoncteurs restants suivront.

En plus tous les produits E-T-A répondent aux exigences de la directive "Absence de DecaBDE" valable à partir du 1er Juillet 2008.Bien que la directive RoHS 2002/95/EG ne soit entrée en vigueur que le 1er Juillet 2006, tous les disjoncteurs E-T-A ont été modifiés pour répondre aux exigences de cette directive dès à présent.