A votre service

Critères de sélection

d'un disjoncteur à protection thermique (TO)

Dans les disjoncteurs munis d'un système de déclenchement thermique la temporisation de déclenchement dépend de la hauteur de la surcharge. Plus le courant de surcharge est élevé, plus rapidement le bilame atteint sa température de déclenchement. En cas de faible surcharge le temps de déclenchement est relativement élevé. Dans ce cas la séparation galvanique du circuit protégé est retardée.

Les disjoncteurs thermiques sont utilisés lorsqu'il s'agit uniquement de protéger l'utilisateur contre les surcharges.

Disjoncteurs à protection thermique, protection idéale pour:

les moteurs, les transformateurs, les vannes magnétiques, les circuits de bord dans les véhicules, les avions ou les bateaux ainsi que les lignes basse-tension. 

d'un disjoncteur à protection magnéto-thermique (TM)

Dans les disjoncteurs munis d'un système déclenchement magnéto-thermique le déclenchement est commandé soit par une force électromagnétique, soit par la déviation du bilame due à une surchauffe de celui-ci. La partie thermique du disjoncteur protège l'utilisateur en cas de surcharge avec déclenchement retardé.

La partie magnétique du disjoncteur provoque le déclenchement quasi immédiat de celui-ci en cas de forte surcharge ou de court-circuit, la séparation galvanique du circuit protégé se fait en l'espace de quelques millisecondes.

Disjoncteurs à protection magnéto-thermique, protection idéale pour:

les appareils et les installations électriques dans l'industrie de la télécommunication et de la transmission de données, pour les commandes à microprocesseurs ainsi que tous les autres cas d'utilisation demandant une réaction rapide en cas de forte surcharge ou de court-circuit.

d'un disjoncteur à protection magnétique (MO)

Les disjoncteurs munis d'un système de déclenchement purement magnétique sont extrêmement rapides. En cas de court-circuit le circuit protégé est interrompu quasi instantanément. Le système de déclenchement est uniquement composé d'un électro-aimant commandant le disjoncteur. Le seuil de déclenchement de ces disjoncteurs peut varier sur une large plage de courants (voir fiche technique individuelle pour de plus amples détails).

Le déclenchement d'un disjoncteur magnétique dépend de la variation temporelle de la force magnétique et du champ magnétique, de ce fait le seuil de déclenchement d'un disjoncteur magnétique dépend de la forme (courant continu ou alternatif) du courant y circulant, par contre il est pratiquement indépendant des variations de température ambiante. En cas de courants de démarrage importants, il est possible d'utiliser des courbes de déclenchement spéciales, veuillez nous consulter dans ce cas.

Disjoncteurs à protection magnétique, protection idéale pour:

les circuits imprimés (protection contre la rupture de piste en cas de court-circuit) ou les semi-conducteurs.

d'un disjoncteur à protection hydrau-magnétique (HM)

Dans les disjoncteurs munis d'un système de déclenchement hydrau-magnétique le déclenchement est commandé par une combinaison entre un électro-aimant et un système de temporisation hydraulique.

L'électro-aimant réagit pratiquement instantanément aux hautes surcharges et aux court-circuits et provoque la coupure du circuit protégé en l'espace de quelques millisecondes. Le système de temporisation hydraulique permet une coupure retardée en cas de faibles et de moyennes surcharges.

Protection électronique contre les surcharges en courant (EL)

Un capteur de courant mesurant le courant circulant dans la charge à protéger est intégré dans la protection électronique contre les surcharges en courant. En cas de surcharge en courant, le circuit de charge est coupé après environ 5 secondes suivant la valeur de la résistance en ligne. En cas de court-circuit dans le circuit de charge, le courant de court-circuit est limité et le circuit de charge est coupé au bout de 10 à 100 ms. Ceci évite l’effondrement momentané de la tension d’alimentation. En plus, en cas d’utilisation du disjoncteur électronique du type ESS20, la charge protégée est isolée électriquement de la tension en cas de surcharge en courant. Protection contre les surcharges en courant avec courbe de déclenchement électronique:
Protection de charges alimentées sous 24 V DC dans le secteur industriel et dans les automatismes (automates programmables, capteurs, modules de Bus de champ, actuateurs, etc.) ou dans les équipements de télécommunication (alimentés sous -48 V DC).