A votre service

Durée de service (ED)

Comportement en température

Les tolérances de déclenchement sont indiqués sous forme graphique sur les fiches techniques individuelles pour une température ambiante de 23°C. Afin de faciliter l'adaptation de la fonction de protection thermique des disjoncteurs aux exigences des circuits à protéger en cas de variations de température ambiante, les disjoncteurs thermiques et magnéto-thermiques E-T-A ne sont pas compensés en température.

Au cas où les disjoncteurs sont constamment soumis à des températures très basses ou très élevées, il faut tenir compte des facteurs de correction du courant nominal. Le tableau suivant donne les facteurs de multiplication à appliquer au courant nominal pour obtenir le courant pouvant traverser le disjoncteur sans en entrainer le déclenchement.

Température ambiante °C        -20     -10      0        +23   +40    +50    +60

Facteur de correction                 0,76    0,84   0,92   1       1,08    1,16    1,24

(valeur approximative) 

Exemple: IN = 10 A à 50°C signifie 10 A x 1,16 = 11,6 A.

Courant nominal conseillé: 12 A.

La fonction de protection magnétique des disjoncteurs n'est pratiquement pas affectée par les variations de la température ambiante.

Installation en série et comportement en température

En cas d'une installation en série avec une charge simultanée et constante, une influence thermique mutuelle apparaît. Cette influence est équivalente à une augmentation de la température ambiante. Elle dépend du courant nominal, de la température ambiante, du nombre du disjoncteurs ainsi que de la distance entre ceux-ci.

Le courant nominal du disjoncteur doit être surdimensionné (voir facteur de température pour la température ambiante) ou doit être réduit à une valeur inf. à 80 % de sa valeur nominale!

Veuillez demander la limite maximum du courant admissible pour l'installation en série que vous envisagez.

Dans certaines applications des charges de courte durée et de courant élevé sont nécessitées (par ex. pour les bobines de déchlenchement à distance ou pour des courants nominaux élevés). Afin de ne pas dépasser l'échauffement maximal permis, il est nécessaire de limiter la durée de service (valeur en % par rapport à la durée du cycle marche/arrêt).

Signification: par ex. 50 % ED / 60 min: Durée en charge 30 min

Durée au repos 30 min

ou

1 % ED / 10 sec: Durée en charge 0,1 sec

Durée au repos 9,9 sec.